17h42 CEST
20/04/2025
Lille a dominé Auxerre (3-1) dimanche au Stade Pierre-Mauroy lors de la 30e journée de Ligue 1, s'emparant provisoirement de la quatrième place avec ce deuxième succès consécutif de bon augure dans la course à l'Europe.
Le Losc recolle au podium, avec 53 points, profitant de la défaite de Lyon à Saint-Etienne (2-1) lors d'un derby houleux dimanche soir. Cette victoire permet au club nordiste de se replacer à une longueur de Monaco (3e, 54 pts), accroché samedi par Strasbourg (0-0) et à deux unités de l'Olympique de Marseille (2e, 55 pts), facile vainqueur de Montpellier (5-1).
Après Toulouse (2-1) la semaine dernière, Lille s'offre une deuxième victoire de suite, ce qui ne lui était plus arrivé depuis février, contre Rennes (2-0) puis Monaco (2-1).
Pour ce match capital dans la course à la Ligue des champions, Bruno Genesio a modifié son dispositif tactique en associant Chuba Akpom à Jonathan David à la pointe de l'attaque.
Depuis l'arrivée de l'avant-centre anglais, prêté en janvier par l'Ajax Amsterdam, c'est seulement la deuxième fois que l'entraîneur lillois opte pour un 4-4-2. Le premier essai avait déjà été une réussite puisque le Losc s'était imposé face à Monaco, le 22 février.
- Le réveil de David -
Dimanche, les Nordistes ont eu beaucoup moins de difficultés à dominer une équipe auxerroise lâchée par sa défense. Les deux buts qu'elle a encaissés en première période sont venus de fautes de marquage.
Lors de l'ouverture du score de Thomas Meunier (9e), Jubal et Clément Akpa ont complètement oublié le Belge, parfaitement servi en une touche par Jonathan David. Même schéma pour le deuxième but lillois avec encore Akpa qui a laissé toute la liberté à Jonathan David de placer une frappe pied gauche dans la lucarne de Donovan Léon (43e).
Le 15e but cette saison en Ligue 1 de l'attaquant canadien, muet depuis le succès de son équipe contre Montpellier (1-0), le 8 mars, qui a même inscrit un doublé au bout du temps additionnel en partant en contre-attaque (90e+7).
Juste avant, les Lillois, qui n'avaient pratiquement jamais tremblé dans le match, ont relancé Auxerre avec un but contre son camp d'Alexsandro qui, en taclant devant Lassine Sinayoko, a trompé Lucas Chevalier (90e+2), infligeant par la même occasion un coup de genou au gardien international français, sonné jusqu'au coup de sifflet final.
Il retrouve de l'élan au meilleur des moments avant les quatre dernières journées qui ressembleront à des finales.