14h13 CET
10/11/2024
Le directeur adjoint de Galatasaray, Ismael Garcia Gomez, admet avoir été surpris par l'opportunité de recruter l'un des attaquants les plus demandés au monde.
À la fin du mois d'août, Victor Osimhen était lié à des clubs de premier plan en Premier League et en Liga, ou à un transfert lucratif en Arabie saoudite.
Mais quelques jours après le début du mois de septembre, le Nigérian de 25 ans était pris d'assaut aux arrivées de l'aéroport d'Istanbul, après avoir signé un prêt d'un an avec les champions de Turquie.
« Nous savons tous que son été a été un peu agité, il y a eu beaucoup de rumeurs, notamment qu'il ne resterait certainement pas à Naples », explique Garcia Gomez à BBC Sport. « Il y avait des options en Arabie Saoudite, à Chelsea, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé. »
« Mais dans les derniers jours du marché, il y avait une option à essayer. Je me souviens qu'au retour d'un match à l'extérieur, l'entraîneur principal Okan Buruk l'a appelé pour la première fois, alors que nous étions sur le point de prendre l'avion pour Istanbul. »
« En deux jours, tout a été fait. Pour le club, pour les supporters, c'est une signature extraordinaire pour commencer la saison. »
Osimhen a fait irruption dans la conscience footballistique mondiale en marquant 26 buts en 32 matches de Serie A, alors que Naples était en course pour le titre en 2022-23.
Mais après être resté à Naples pour la campagne 2023-24, les choses ont mal tourné car Osimhen s'est brouillé avec le propriétaire Aurelio de Laurentiis dans un contexte de baisse de forme de l'équipe, de rotation des dirigeants et d'une publication douteuse du club sur les médias sociaux à propos du Nigérian.
Les relations se sont tellement détériorées qu'Osimhen n'a pas reçu de numéro d'équipe pour la saison 2024-25, le nouvel entraîneur Antonio Conte ayant signé Romelu Lukaku comme remplaçant direct.
Sans surprise, Osimhen a été lié à presque tous les grands clubs européens, bien qu'un nouveau contrat signé à Naples en décembre 2023 n'ait pas rendu un transfert facile ou bon marché.
En fin de compte, un prêt était la solution la plus facile pour tout le monde, mais lorsque la poussière est retombée, nous étions en septembre et les fenêtres de transfert de presque toutes les grandes ligues européennes étaient fermées. Mais pas en Turquie.
« Galatasaray était une excellente option pour lui », explique Garcia Gomez. « Nous savions qu'il était très motivé à l'idée de faire partie de notre famille, il a donc été très facile de conclure l'accord. »
En dehors de la Turquie, les réactions ont été généralement choquées par le fait qu'Osimhen ait rejoint un club turc plutôt que le prestige de l'Angleterre ou l'argent de l'Arabie saoudite, mais le journaliste turc Kaan Bayazit affirme que Galatasaray correspond à Osimhen à plusieurs niveaux.
Le journaliste turc Kaan Bayazit estime que Galatasaray convient à Osimhen à plusieurs égards : « Les salaires pratiqués en Premier League font une grande différence », a-t-il déclaré à BBC Sport. Les salaires pratiqués en Premier League font une grande différence », a-t-il déclaré à la BBC Sport.
« Mais Galatasaray s'est ruiné ces dernières années. En outre, je ne pense pas qu'Osimhen ait voulu s'installer, il voulait rester au plus haut niveau. »
« Soit on a de l'ambition, soit on cherche le gros lot - et il voulait le plus haut niveau ».
Osimhen a rejoint l'un des plus grands clubs d'Europe en termes de supporters et d'attentes. Galatasaray est 24 fois champion de Turquie et a remporté les deux derniers titres de la Super Lig.
L'équipe de Galatasaray est remplie de noms familiers tels que Mauro Icardi, Hakim Ziyech et Davinson Sanchez.
« Il a fait preuve d'intelligence et d'humilité en venant dans notre club », a déclaré Garcia Gomez. « La majeure partie de l'équipe est ensemble depuis deux ans et a remporté deux championnats consécutifs. »
« Mais il est venu de manière intelligente, en essayant d'en faire partie, et non pas comme une star typique. Il ne s'attendait pas à ce que le club s'adapte à lui, mais il s'est montré très humble et travailleur. »
Cette approche a profité à Osimhen : après avoir manqué de marquer lors de ses deux premiers matches, il a inscrit quatre buts lors de ses trois derniers matches de championnat.
Le succès d'Osimhen s'explique en partie par le fait que Buruk a adapté sa tactique, ce qui, selon Bayazit, n'a pas été sans mal.
« Ils ont déjà fait quelques ajustements - ils ont joué en 3-5-2 contre Besiktas par exemple, alors qu'ils jouaient en 4-2-3-1 ou 4-3-3 ces dernières saisons », explique-t-il.
« Icardi était blessé quand Osimhen est entré en jeu. Quand Osimhen est entré en jeu, on s'attendait à ce qu'Icardi soit absent plus longtemps. Mais il est revenu pour le derby de Fenerbahçe, alors maintenant ils travaillent autour de cela ».
L'arrivée inattendue d'Osimhen se reflète dans la manière dont les joueurs sont déployés autour de lui. Le 3-5-2 a été utilisé contre Besiktas malgré le manque de latéraux spécialisés de Galatasaray. Galatasaray s'est imposé 2-1 - Osimhen a inscrit le but de la victoire - grâce à deux buts sur coups de pied arrêtés, alors qu'il avait perdu la majorité du ballon et s'était procuré la plupart des occasions.
D'autres expériences ont été menées, notamment un 4-4-2 contre Kasimpasa, où Galatasaray menait 3-0 à la mi-temps avant d'être réduit à néant 3-3.
Osimhen a marqué deux fois en première mi-temps avant d'être remplacé à la pause en raison d'une élongation musculaire, et a assisté depuis le banc de touche à la première défaite de son équipe cette saison.
Mais Galatasaray compte trois points d'avance sur le deuxième, Samsunspor, après 10 journées de championnat, et les résultats obtenus jusqu'à présent montrent que l'arrivée d'Osimhen a été une réussite.
« Il vient d'une région du sud de l'Italie qui est passionnée et culturellement très proche de la Turquie », explique Garcia Gomez. « Cela n'a pas été un grand changement.
« Il a joué un rôle clé dans la conquête du Scudetto, et maintenant il arrive dans un club qui gagne. Ce n'est pas facile de gagner la Super Lig deux fois de suite. C'est un gagnant, ce qui rend les choses simples et faciles ».
La question est maintenant de savoir combien de temps Osimhen restera à Galatasaray et ressentira l'amour des Turcs.
Il dispose d'une clause libératoire de 130 millions d'euros à Naples, tandis que des rumeurs font état d'une clause libératoire dans son prêt à Galatasaray, ce qui lui permettrait de partir en janvier.
Il continue d'être lié à plusieurs grands clubs européens, dont Tottenham, prochain adversaire de Galatasaray en Ligue Europa jeudi. Pour Osimhen, ce pourrait être l'occasion de se placer dans la fenêtre d'achat de Noël.
Selon Bayazit, c'est aussi une question de finances et d'équilibre de l'effectif pour Galatasaray.
« Si j'étais comptable, je dirais 'ne le faites pas' », déclare-t-il lorsqu'on lui demande si Galatasaray cherchera à garder l'attaquant au-delà de son prêt.
Il estime que Naples « demandera 50 millions d'euros au minimum » en guise d'indemnité de transfert. La signature la plus importante de Galatasaray est celle du milieu de terrain Gabriel Sara, qui a quitté Norwich l'été dernier pour 18 millions d'euros.
Bayazit souligne également la question des droits de télévision dans le football turc. L'été dernier, un nouvel accord a été conclu avec Bein Media pour 182 millions de dollars par saison. Avant 2019-20, la Super Lig avait un accord annuel de 500 millions de dollars, mais les fluctuations de la livre turque ont entraîné une renégociation du contrat.
« Galatasaray a Mauro Icardi, il devrait donc dépenser cet argent à un autre poste que celui d'avant-centre », ajoute Bayazit. « L'une des raisons pour lesquelles ce transfert a été très surprenant est qu'ils ont de grands attaquants, mais pas d'ailiers vedettes.
« Les fans étaient très critiques avant l'arrivée d'Osimhen, car il n'y avait pas d'ailier vedette. Ils sont maintenant contents, mais en tant que pièce du puzzle, cela n'a pas de sens ».
Comme on pouvait s'y attendre, Garcia Gomez n'a pas dévoilé son jeu lorsqu'on l'a interrogé sur l'avenir d'Osimhen.
J'espère que cette relation perdurera », a-t-il déclaré, “mais nous devons nous concentrer sur l'avenir d'Osimhen”. « Mais nous devons nous concentrer sur le présent.